Avant de faire du Henné, il faut savoir...

Qu'il s'agit d'une coloration ton sur ton qui n'agit pas en décolorant: si vous avez les cheveux bruns, oubliez le blond;

Que les réactions chimiques entre le henné et la coloration chimique sont très dangereuses pour vos cheveux. Elles peuvent faire casser vos cheveux à la racine ou les rendre verts. C'est pourquoi un délai de deux mois ou plus est à observer pour limiter la casse. Oubliez la coloration chimique après le henné: elle ne prendra tout simplement pas en plus de vous abimer les cheveux, à moins que vous décapiez vos cheveux jusqu'à ce qu'ils soient secs comme de la paille;

Préparer le henné dans un récipient métallique fonce et altère sa nature. Il est donc conseillé de le préparer avec autre chose que du métal. Attention: le bois sera teint;

Faire une mèche test à l'aide de cheveux prélevés de la brosse est prudent;

Choisissez soigneusement vos hennés selon leurs ingrédients:

Para-phenylènediamine(PPD): parfois présent dans le henné noir, il est extrêmement dangereux.
Pour l'éviter, gardez en tête que peu importe la couleur finale, la poudre de henné doit toujours être vert terne et non marron/noir.

Lawsonia Inermis: Henné naturel. C'est le henné d'origine qui donne une couleur rousse. Aidé d'additifs comme l'indigo,la camomille et le henné neutre(pour ne nommer que ceux-là), il peut donner différentes couleurs.

Sodium picramate: conservateur présent dans les henné rouges et violines, il peut provoquer des allergies et ses effets à long terme ne sont pas encore connus. Pour obtenir des nuances rouges et violines, il suffit d'augmenter le temps de pause avec du henné naturel.

Indigofera Tinctori: Il s'agit d'indigo, une plante qui colore en bleu. Utilisée seule, elle ne se fixe pas. Avec un peu de henné, elle devient permanente, formant alors un noir profond.Avec beaucoup de henné et peu d'indigo, la couleur tournera dans les châtains et les bruns cendrés.

Cassia Obovata: Il s'agit de henné neutre. Il a les même effets que le henné naturel, mais ne colore pas.

Vous trouverez ICI nettement plus d'information sur les ingrédients que peuvent contenir différents hennés;

Enfin, gardez en tête que le henné assèche les cheveux. Pour éviter cet effet, vous pouvez ajoutez des huiles ou du yahourt à votre préparation. Néanmoins, les corps gras empêchent la bonne adhésion de la couleur. Il est donc recommendé d'en ajouter très peu,puis de faire un masque soignant quelques jours après le henné.